09/05/2010

Arkafund prend une participation dans Fill the Gap

Fill the Gap a bénéficié d’une injection de capital du fonds de capitaux à risque Arkafund, une initiative de la Banque Dexia, de Corelio et du fonds ARKimedes.

Fill The Gap est un bureau belge de recrutement, pionnier dans l’utilisation de canaux alternatifs de recrutement, qui combinent la puissance de l’internet et des réseaux sociaux. La société, créée mi-2006 par trois entrepreneurs expérimentés, s’est progressivement  spécialisée dans l’utilisation et l’exploitation des réseaux sociaux existants (Facebook, Twitter, LinkedIn, …) à des fins de recrutement. La société est le seul acteur belge à mêler Head Hunting (contact direct des candidats potentiels) et Social Hunting (utilisation des réseaux « sociaux » pour identifier des candidats potentiels). D’une manière ouvertement affichée.

Bien utilisés, ces outils facilitent l’identification de candidats potentiels (sourcing). Mais, comme le souligne Vincent De Meerleer, CEO de la société : « Ces outils sont très puissants mais ne remplacent pas l’intervention de consultants spécialisés dans l’évaluation des candidats identifiés. Raison pour laquelle Fill the Gap compte une petite dizaine de consultants en recrutement spécialisés dans les métiers de la Finance, de l’IT, du Consulting  et du Marketing ».

La société opère par ailleurs depuis le début www.Xpertize.be,  le premier site belge de recrutement  par parrainage récompensé. Le principe est simple et est basé sur le mécanisme de la cooptation. Concrètement, à chaque job vacant affiché sur le site, correspond une prime de 1.000 EUR qui sera remportée par la personne (« Connector ») qui aura recommandé un candidat engagé pour ce job. Depuis son lancement fin 2006, le site Xpertize.be compte plus de 15.000 connectors, possédant chacun un réseau de 30 candidats en moyenne. Le site reprend des centaines d’offres d’emploi, constamment mises à jour en fonction des besoins des clients.

En avril 2010, la société a lancé sa propre application à destination des iPhone/iPod Touch et iPad. Cette application permet à tout un chacun de se porter candidat, de recommander ses amis ou de partager les jobs publiés sur son réseau Facebook et Twitter.

Statistiquement, le recrutement reposant sur les réseaux relationnels, ou cooptation, est le mode de recrutement le plus efficace du marché. 4 cadres sur 10 déclarent en effet avoir trouvé un emploi via leur réseau ! Quant à l’internet, qui met en relation chercheurs d’emploi et recruteurs, on lui attribue 25% des recrutements. Combiner ces deux modes, c’est l’idée originale proposée par Fill The Gap. Au travers de son site Xpertize mais également par l’utilisation intelligente de réseaux sociaux existants à des fins de recrutement.

Cette approche innovante a permis à la société de satisfaire près d’une centaine de clients recruteurs, malgré le climat plutôt morose des derniers mois. L’investissement d’Arkafund sera essentiellement consacré à la poursuite de la professionnalisation des services, du renforcement de l’équipe et de la visibilité de la société et de ses services.

A propos d’Arkafund

Arkafund offre des opportunités aux PME qui présentent un intérêt économique et stratégique avéré et un profil de croissance bien étayé, et qui sont actives dans le secteur des médias ou des ICT liées aux médias. Ce fonds de capitaux à risque proactif pour PME résulte d’une initiative de Corelio, de la Banque Dexia et d’ARKimedes. Corelio est, depuis quinze ans déjà, un acteur d’envergure en tant que bailleur de capital-risque dans le monde des médias. Au sein d’Arkafund, la Banque Dexia est active au niveau du conseil d’administration et du comité de direction. ARKimedes, produit de la ParticipatieMaatschappij Vlaanderen, mobilise le capital-risque pour les PME en Flandre.