28/06/2010

Peter Vandermeersch devient rédacteur en chef au journal NRC Handelsblad

Peter VandermeerschPeter Vandermeersch, rédacteur en chef général de De Standaard et Het Nieuwsblad/De Gentenaar pendant plus de onze ans, a décidé de changer de fonction. Il vient d’être nommé rédacteur en chef chez NRC Handelsblad, le quotidien néerlandais le plus influent. Il endossera ses nouvelles responsabilités le 1er septembre. Les rédacteurs en chef des quotidiens Het Nieuwsblad et De Gentenaar, Geert Dewaele et Guy Fransen ainsi que le rédacteur en chef de De Standaard, Bart Sturtewagen, seront placés sous la direction de l’éditeur des journaux flamands, Gert Ysebaert à partir de cette date.

« Il va de soi que je déplore la décision de Peter. Depuis des années, il est l’un des moteurs de notre entreprise », déclare Luc Missorten, CEO de Corelio. « Toutefois, je l’ai félicité pour cette désignation prestigieuse, qui témoigne du rayonnement international de notre entreprise. »

Le conseil d’administration de Corelio a demandé à Peter de faire son entrée dans le conseil en tant qu’administrateur indépendant. Le président, Thomas Leysen, déclare : « Ainsi, Peter Vandermeersch peut rester lié à notre groupe à un niveau stratégique et il peut continuer à mettre sa grande expérience au service de nos journaux et de nos sites. »

Peter Vandermeersch a commencé sa carrière de journaliste au Standaard, le 1er janvier 1988. Il y a travaillé entre autres à la rédaction culturelle et internationale et a été correspondant permanent pour nos journaux à Paris et à New York pendant de longues années. Il a accédé au poste de rédacteur en chef de De Standaard le 1er janvier 1999 et, sept ans plus tard, à celui de rédacteur en chef général de nos titres flamands.

Sous sa direction, les ventes de De Standaard sont passées de 75.000 à 93.000 exemplaires par jour. Depuis son arrivée, Het Nieuwsblad/De Gentenaar a également gagné des lecteurs et se vend à une moyenne de 260.000 exemplaires par jour. Les sites des deux journaux font partie des sites d’information les plus en vue et les plus florissants du pays.