26/06/2013

Corelio et Concentra réunissent leurs quotidiens flamands et les activités éditoriales digitales liées dans Het Mediahuis

Bruxelles, le 26 juin 2013 – Les groupes de presse Corelio et Concentra ont annoncé ce soir à leurs collaborateurs  leur intention de regrouper leurs quotidiens flamands et les activités éditoriales digitales liées dans une nouvelle entreprise. La joint venture verra le jour sous le nom provisoire de ’Het Mediahuis’. Les deux groupes y prendront des participations à hauteur respectivement de 62 % (Corelio) et de 38 % (Concentra).

 

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Het Mediahuis réunira les marques éditoriales des deux éditeurs (Gazet van Antwerpen, Het Belang van Limburg, De Standaard, Het Nieuwsblad/De Gentenaar,) de même que la plateforme de recrutement Jobat, le magazine gratuit Jet, les activités d’annonces classées (Hebbes, Zimmo, Vroom,  Inmemoriam, Koopjeskrant). Les autres activités et participations des deux groupes de presse, qui ne tombent pas sous Het Mediahuis, continueront à être gérées de façon totalement indépendante par respectivement Corelio et Concentra.

« La nouvelle entreprise rassemble des marques fortes, synonymes de qualité et de fiabilité avec un ancrage fort dans la communauté locale, explique Gert Ysebaert, qui deviendra  CEO de la nouvelle structure. Tous les titres sont maintenus et conservent leur diversité éditoriale dans la nouvelle entité. Comme Het Mediahuis opérera à plus grande échelle, nous pourrons créer des marges financières pour des investissements dans des améliorations de produits ET renforcer notre présence sur les nouvelles plateformes digitales. C’est crucial si nous voulons que nos marques restent compétitives dans un paysage médiatique en perpétuelle mutation, dominé par les technologies de pointe ». Nous voulons tirer parti des atouts des marques existantes pour rester une référence en matière de journalisme indépendant de qualité, d’innovation et d’efficacité.

Gert Ysebaert sera assisté à la tête de Het Mediahuis par le COO Paul Verwilt. « L’échange du savoir-faire accumulé ces dernières années par Concentra et Corelio dans des domaines comme les activités locales et régionales, d’une part, et l’innovation digitale, d’autre part, crée un levier supplémentaire pour faire face à de nouveaux acteurs, souvent internationaux. La présence régionale complémentaire des deux partenaires ouvre en outre une multitude d’opportunités tant pour le lecteur que pour l’annonceur, précise Paul Verwilt. Het Mediahuis est donc la plateforme idéale pour un élargissement et un approfondissement de nos produits éditoriaux. »

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Corelio et Concentra avaient déjà engagé un partenariat avec Coldset Printing Partners en 2010 pour leurs activités d’impression de journaux. Les deux groupes sont également partenaires au sein de la partie néerlandophone de Radio Nostalgie et collaborent depuis de nombreuses années au sein de la régie publicitaire Scripta.

« Ces projets ont fait naître un grand respect mutuel ces dernières années et fait émerger le constat que nous partagions les mêmes valeurs et le même ADN avec tous deux un actionnariat familial stable depuis des décennies », confirment Marc Vangeel (CEO de Concentra) et Luc Missorten (CEO de Corelio). Avec Het Mediahuis, nous entendons aller encore plus loin et créer une valeur supplémentaire pour toutes les parties prenantes. En dépit du contexte économique difficile, ce projet conforte le bien-fondé d’une offre variée et de grande qualité de nos produits médias à l’avenir. Par la forte présence des différentes marques, tant dans les imprimés que dans les supports électroniques, nous accroissons en outre notre présence sur le marché des annonces grâce à un vaste portefeuille de produits nationaux et régionaux dans un grand nombre de segments comme les annonces thématiques, les annonces classées et la communication publique (régionale). Ce projet constituera un atout dans le paysage médiatique flamand. 

Corelio et Concentra soumettront leur nouvelle collaboration aux autorités de la concurrence. Les semaines et les mois à venir seront mis à profit pour préparer le projet plus en profondeur.