06/09/2013

Les activités d’édition francophones de Corelio cédées à Tecteo

Le groupe de médias Corelio a conclu un accord au sujet de la cession de ses activités d’édition francophones au groupe Tecteo, un acteur important dans le sud du pays dans les secteurs des médias et des télécommunications.

Concrètement, cela signifie que le quotidien L’Avenir, le guide régional gratuit Proximag et les activités numériques liées à ces marques d’information (notamment Lavenir.net et Proximag.be)  rejoindront le groupe Tecteo. Dans le cadre de la transaction envisagée, Tecteo acquerra toutes les actions des filiales ‘Éditions de l’Avenir’ (éditeur de L’Avenir) et ‘Corelio Connect Sud’ (éditeur de Proximag).

Proximag bénéficie d’ores et déjà du savoir-faire de la rédaction de L’Avenir et l’objectif est de pérenniser cette interaction forte entre les équipes des deux entités et leurs marques de médias francophones au sein de la nouvelle constellation.

Comme de coutume, un examen des comptes est prévu dans les semaines à venir et la transaction sera soumise aux autorités belges de la concurrence.

 « Comme nous l’avions annoncé précédemment, nous avons étudié un grand nombre d’alternatives stratégiques pour nos médias francophones, notamment à la lumière de la convergence croissante des médias », explique Luc Missorten (CEO Corelio). « Tecteo a offert les garanties nécessaires pour le projet journalistique et l’autonomie rédactionnelle de nos marques francophones. Je suis persuadé que ce transfert offrira par ailleurs de nouvelles opportunités pour une implémentation accélérée de la stratégie numérique de L’Avenir en communauté française. Nous avons été heureux d’avoir pu accompagner le développement de l’Avenir et de la presse régionale gratuite francophone pendant plus de dix ans et nous remercions nos équipes pour l’excellente coopération pendant cette période.  »

«L’extension de nos activités au niveau des médias online et imprimés est une étape logique dans notre stratégie de développement et dans la poursuite de notre ancrage dans le paysage médiatique francophone», explique Pol Heyse (CFO Tecteo) . «L’Avenir et Proximag sont des marques fortes qui disposent d’atouts importants et les Editions de L’Avenir sont une société financièrement saine et rentable. Nous sommes convaincus que leur capital multimédia d’information de grande proximité – mis en œuvre par une équipe qui a prouvé toute sa compétence – sera un beau complément à notre portefeuille de services. Les contenus deviennent un enjeu majeur du secteur et cette acquisition est une formidable opportunité pour Tecteo qui pourra les valoriser au mieux. Pour rappel, nous détenons  déjà Be tv et VOOfoot dans le secteur des contenus audiovisuels. Cette opération permettra aussi de satisfaire les attentes de nos clients en matière d’informations locales. »

À propos de Tecteo

Tecteo a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires consolidé de 570 millions d’euros, un bénéfice de 58,8 millions d’euros et emploie 2.150 collaborateurs. Le groupe industriel déploie une politique de diversification dans les secteurs des télécommunications et de l’énergie en Wallonie et à Bruxelles. Ses principales marques sont VOO, le principal opérateur en télécommunications en Wallonie avec plus de 1 million de clients  télédistribution et homologue de Telenet en Flandre, l’opérateur payant BeTV et RESA.

www.tecteo.be

A propos de Corelio

Corelio est l’éditeur des titres d’actualités L’Avenir, De Standaard et Het Nieuwsblad/De Gentenaar. Les sites web Lavenir.net, De Standaard Online et Nieuwsblad.be renforcent l’image de marque des journaux, comme le font les applications pour iPhone, iPad ou autres tablettes. Het Nieuwsblad/De Gentenaar et L’Avenir sont aussi actifs dans le marché de la presse régionale gratuite, avec les magazines Rondom et Proximag. Jobat n’est pas seulement le supplément hebdomadaire des journaux, mais aussi un site de recrutement de premier plan en Belgique.

Fin juin, Corelio et le groupe de presse Concentra ont annoncé leur intention de regrouper leurs quotidiens et activités éditoriales digitales flamands dans Het Mediahuis. Les deux groupes y prendront des participations à hauteur respectivement de 62 % (Corelio) et de 38 % (Concentra)

Les activités industrielles de Corelio sont organisées en deux divisions d’imprimerie. La division heatset Corelio Printing ayant des sites à Erpe-Mere et à Bruxelles. La division coldset fut intégrée dans Coldset Printing Partners, une joint-venture (50%/50%) avec Concentra.

Au cours des dernières années, Corelio a pris des participations dans diverses entreprises médias. Le groupe détient 33 % de De Vijver Media qui contrôle les chaînes TV Vier et Vijf. Par la voie de Radio Nostalgie, Corelio est aussi présent sur le marché belge des radios.

www.corelio.be

 

Pour plus d’informations

Tecteo : Patrick Blocry : T : +32475250156 ou Marie-Pierre Deghaye : T : +32475688790

Corelio : Luc Missorten : T. : +3224672505