09/12/2014

Mediahuis reprend NRC

Mediahuis Nederland et Lux Media, dont la société d’investissement néerlandaise Egeria est un gros actionnaire, sont parvenues à un accord concernant la reprise de NRC Media Holding, NRC Media et NRC Lux (communément dénommées NRC).
Mediahuis Nederland est une filiale de l’entreprise belge Mediahuis, dans laquelle une participation minoritaire sera également prise par la Stichting (Fondation) Democratie en Media et la Vereniging (Association) Veronica.
La reprise projetée est soumise à l’approbation de l’autorité de la concurrence néerlandaise (ACM) et à l’avis du Conseil d’entreprise de NRC. Le conseil de rédaction de NRC aura également l’occasion de faire connaître son point de vue à l’égard de ce projet de reprise.
NRC et Mediahuis partagent la conviction que le journalisme indépendant offre une importante valeur ajoutée à la société démocratique. Gert Ysebaert, Directeur général de Mediahuis : « Nous sommes fiers que NRC fasse bientôt partie de Mediahuis. NRC Handelsblad et NRC Next sont des titres forts qui sont les garants d’un journalisme d’excellence et tout en nuances. Nous sommes impatients de commencer cette collaboration fructueuse et inspirante avec nos nouveaux collègues néerlandais. »
L’acquisition de NRC entre dans le cadre de la stratégie d’avenir de Mediahuis.
Gert Ysebaert : « Cette reprise que nous visons est un jalon qui nous renforcera dans le journalisme et le développement numérique de nos marques éditoriales. Avec la Stichting Democratie en Media et la Vereniging Veronica, nous avons trouvé deux partenaires néerlandais qui souhaitent soutenir avec nous le rôle social des médias en générale et de NRC en particulier.
NRC est l’éditeur du journal du soir NRC Handelsblad, du journal du matin nrc.next, de nrc.nl et de plusieurs boutiques en ligne et applications. NRC Media Holding est une jeune entreprise mais avec NRC Handelsblad, elle gère un patrimoine culturel. Le titre est né en 1970 d’une fusion entre l’Algemeen Handelsblad (1828) et le Nieuwe Rotterdamsche Courant (1844). NRC Handelsblad et les autres marques éditoriales du groupe, avec un journalisme de qualité, s’adressent aux décideurs néerlandais d’aujourd’hui et de demain.