07/12/2015

Agfa Graphics reçoit le Supply Chain Award 2015

La Closed Loop Supply Chain pour planches d’impression d’Agfa Graphics reçoit le Supply Chain Award 2015. Le système implique que des planches d’impression sont proposées aux grandes imprimeries par le biais d’un circuit d’approvisionnement fermé, tandis que l’aluminium est sans cesse réutilisé sans perte de qualité. Une étude portant sur l’empreinte écologique des planches d’impression a montré que la production de l’aluminium a l’impact le plus important sur l’environnement. Grâce au nouveau système d’Agfa Graphics, cet impact est énormément réduit. « Chez Corelio Printing et Coldset Printing Partners (CPP), nous avons été immédiatement séduits par l’idée, » déclare Paul Huybrechts, Directeur Général de CPP. « Désormais, nous mettons l’accent sur l’utilisation de la planche d’impression et moins sur l’achat du matériel. De plus en plus de gros utilisateurs de planches d’impression paient Agfa Graphics pour la valeur ajoutée et n’achètent plus l’aluminium. Agfa reste propriétaire de la planche d’impression et recycle les planches utilisées pour en faire de nouvelles planches d’impression. Ainsi, 17 millions de kg d’aluminium ont déjà été recyclés et l’industrie contribue à une diminution de notre empreinte carbone. »

09/12/2014

Mediahuis reprend NRC

Mediahuis Nederland et Lux Media, dont la société d’investissement néerlandaise Egeria est un gros actionnaire, sont parvenues à un accord concernant la reprise de NRC Media Holding, NRC Media et NRC Lux (communément dénommées NRC).
Mediahuis Nederland est une filiale de l’entreprise belge Mediahuis, dans laquelle une participation minoritaire sera également prise par la Stichting (Fondation) Democratie en Media et la Vereniging (Association) Veronica.
La reprise projetée est soumise à l’approbation de l’autorité de la concurrence néerlandaise (ACM) et à l’avis du Conseil d’entreprise de NRC. Le conseil de rédaction de NRC aura également l’occasion de faire connaître son point de vue à l’égard de ce projet de reprise.
NRC et Mediahuis partagent la conviction que le journalisme indépendant offre une importante valeur ajoutée à la société démocratique. Gert Ysebaert, Directeur général de Mediahuis : « Nous sommes fiers que NRC fasse bientôt partie de Mediahuis. NRC Handelsblad et NRC Next sont des titres forts qui sont les garants d’un journalisme d’excellence et tout en nuances. Nous sommes impatients de commencer cette collaboration fructueuse et inspirante avec nos nouveaux collègues néerlandais. »
L’acquisition de NRC entre dans le cadre de la stratégie d’avenir de Mediahuis.
Gert Ysebaert : « Cette reprise que nous visons est un jalon qui nous renforcera dans le journalisme et le développement numérique de nos marques éditoriales. Avec la Stichting Democratie en Media et la Vereniging Veronica, nous avons trouvé deux partenaires néerlandais qui souhaitent soutenir avec nous le rôle social des médias en générale et de NRC en particulier.
NRC est l’éditeur du journal du soir NRC Handelsblad, du journal du matin nrc.next, de nrc.nl et de plusieurs boutiques en ligne et applications. NRC Media Holding est une jeune entreprise mais avec NRC Handelsblad, elle gère un patrimoine culturel. Le titre est né en 1970 d’une fusion entre l’Algemeen Handelsblad (1828) et le Nieuwe Rotterdamsche Courant (1844). NRC Handelsblad et les autres marques éditoriales du groupe, avec un journalisme de qualité, s’adressent aux décideurs néerlandais d’aujourd’hui et de demain.

17/06/2014

Radio Nostalgie poursuit sa croissance

Radio Nostalgie a fait un bond en avant en part de marché en Flandre, de 6 à 6,5 pour cent, selon les récents résultats de l’enquête CIM (période de janvier à avril 2014 compris).
Sur le groupe cible des 35-54 ans, une augmentation de 8,8 à 9,8 pour cent a même été enregistrée. « Le meilleur résultat de toute notre histoire », nous confirme le directeur général Dirk Guldemont. « Avec nos actions ciblées, nous avons à nouveau convaincu plus d’auditeurs ce printemps de la puissance musicale de Nostalgie ».

Nostalgie dispose d’une audience totale de 1.209.441 auditeurs et est le troisième plus grand émetteur commercial de Flandre.

16/06/2014

Les journaux de Mediahuis couronnés

Les journaux de Mediahuis  sont imprimés sur les presses de Coldset Printing Partners à Bruxelles et Paal-Beringen. Les deux imprimeries ont participé cette année à l’International Newspaper Color Quality Club (INCQC), un concours qui implique que la qualité d’impression des journaux est contrôlée pendant trois mois.

De Standaard, Gazet van Antwerpen, Het Belang van Limburg, Het Nieuwsblad ont été testés sur une vingtaine de paramètres techniques d’impression. Les quatre titres ont obtenus de bons résultats sur toute la ligne et seront de la sorte repris pendant deux ans dans un groupe de choix de 120 journaux internationaux.

L’INCQC est organisé par WAN-IFRA, World Association for Newspapers and News Publishers. Printing Partners Brussels a remporté pour la seconde fois ce prix alors qu’il s’agit déjà de la neuvième fois pour Printing Partners Paal-Beringen!

06/11/2013

Mediahuis dévoile sa structure organisationnelle

Ce matin, au cours d’un conseil d’entreprise extraordinaire tenu à Anvers, les intentions des directions de Corelio, Concentra et Het Mediahuis en ce qui concerne le futur plan et la structure organisationnelle de Mediahuis ont été présentées.

Quelque 205 emplois, soit un poste sur cinq, seront supprimés au sein de Mediahuis, qui regroupe les activités éditoriales des groupes de presse Corelio et Concentra.

Le siège principal de Mediahuis sera établi à Anvers où les rédactions du Nieuwsblad et de Gazet van Antwerpen seront regroupées.

Mediahuis regroupe les titres De Standaard, Het Nieuwsblad, Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg mais également Jobat, Hebbes.be, Zimmo.be et Vroom.be.

L’Autorité belge de la Concurrence avait approuvé le 25 octobre la création de Mediahuis.

06/09/2013

Les activités d’édition francophones de Corelio cédées à Tecteo

Le groupe de médias Corelio a conclu un accord au sujet de la cession de ses activités d’édition francophones au groupe Tecteo, un acteur important dans le sud du pays dans les secteurs des médias et des télécommunications.

Concrètement, cela signifie que le quotidien L’Avenir, le guide régional gratuit Proximag et les activités numériques liées à ces marques d’information (notamment Lavenir.net et Proximag.be)  rejoindront le groupe Tecteo. Dans le cadre de la transaction envisagée, Tecteo acquerra toutes les actions des filiales ‘Éditions de l’Avenir’ (éditeur de L’Avenir) et ‘Corelio Connect Sud’ (éditeur de Proximag).

Proximag bénéficie d’ores et déjà du savoir-faire de la rédaction de L’Avenir et l’objectif est de pérenniser cette interaction forte entre les équipes des deux entités et leurs marques de médias francophones au sein de la nouvelle constellation.

Comme de coutume, un examen des comptes est prévu dans les semaines à venir et la transaction sera soumise aux autorités belges de la concurrence.

 « Comme nous l’avions annoncé précédemment, nous avons étudié un grand nombre d’alternatives stratégiques pour nos médias francophones, notamment à la lumière de la convergence croissante des médias », explique Luc Missorten (CEO Corelio). « Tecteo a offert les garanties nécessaires pour le projet journalistique et l’autonomie rédactionnelle de nos marques francophones. Je suis persuadé que ce transfert offrira par ailleurs de nouvelles opportunités pour une implémentation accélérée de la stratégie numérique de L’Avenir en communauté française. Nous avons été heureux d’avoir pu accompagner le développement de l’Avenir et de la presse régionale gratuite francophone pendant plus de dix ans et nous remercions nos équipes pour l’excellente coopération pendant cette période.  »

«L’extension de nos activités au niveau des médias online et imprimés est une étape logique dans notre stratégie de développement et dans la poursuite de notre ancrage dans le paysage médiatique francophone», explique Pol Heyse (CFO Tecteo) . «L’Avenir et Proximag sont des marques fortes qui disposent d’atouts importants et les Editions de L’Avenir sont une société financièrement saine et rentable. Nous sommes convaincus que leur capital multimédia d’information de grande proximité – mis en œuvre par une équipe qui a prouvé toute sa compétence – sera un beau complément à notre portefeuille de services. Les contenus deviennent un enjeu majeur du secteur et cette acquisition est une formidable opportunité pour Tecteo qui pourra les valoriser au mieux. Pour rappel, nous détenons  déjà Be tv et VOOfoot dans le secteur des contenus audiovisuels. Cette opération permettra aussi de satisfaire les attentes de nos clients en matière d’informations locales. »

À propos de Tecteo

Tecteo a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires consolidé de 570 millions d’euros, un bénéfice de 58,8 millions d’euros et emploie 2.150 collaborateurs. Le groupe industriel déploie une politique de diversification dans les secteurs des télécommunications et de l’énergie en Wallonie et à Bruxelles. Ses principales marques sont VOO, le principal opérateur en télécommunications en Wallonie avec plus de 1 million de clients  télédistribution et homologue de Telenet en Flandre, l’opérateur payant BeTV et RESA.

www.tecteo.be

A propos de Corelio

Corelio est l’éditeur des titres d’actualités L’Avenir, De Standaard et Het Nieuwsblad/De Gentenaar. Les sites web Lavenir.net, De Standaard Online et Nieuwsblad.be renforcent l’image de marque des journaux, comme le font les applications pour iPhone, iPad ou autres tablettes. Het Nieuwsblad/De Gentenaar et L’Avenir sont aussi actifs dans le marché de la presse régionale gratuite, avec les magazines Rondom et Proximag. Jobat n’est pas seulement le supplément hebdomadaire des journaux, mais aussi un site de recrutement de premier plan en Belgique.

Fin juin, Corelio et le groupe de presse Concentra ont annoncé leur intention de regrouper leurs quotidiens et activités éditoriales digitales flamands dans Het Mediahuis. Les deux groupes y prendront des participations à hauteur respectivement de 62 % (Corelio) et de 38 % (Concentra)

Les activités industrielles de Corelio sont organisées en deux divisions d’imprimerie. La division heatset Corelio Printing ayant des sites à Erpe-Mere et à Bruxelles. La division coldset fut intégrée dans Coldset Printing Partners, une joint-venture (50%/50%) avec Concentra.

Au cours des dernières années, Corelio a pris des participations dans diverses entreprises médias. Le groupe détient 33 % de De Vijver Media qui contrôle les chaînes TV Vier et Vijf. Par la voie de Radio Nostalgie, Corelio est aussi présent sur le marché belge des radios.

www.corelio.be

 

Pour plus d’informations

Tecteo : Patrick Blocry : T : +32475250156 ou Marie-Pierre Deghaye : T : +32475688790

Corelio : Luc Missorten : T. : +3224672505

 

26/06/2013

Corelio et Concentra réunissent leurs quotidiens flamands et les activités éditoriales digitales liées dans Het Mediahuis

Bruxelles, le 26 juin 2013 – Les groupes de presse Corelio et Concentra ont annoncé ce soir à leurs collaborateurs  leur intention de regrouper leurs quotidiens flamands et les activités éditoriales digitales liées dans une nouvelle entreprise. La joint venture verra le jour sous le nom provisoire de ’Het Mediahuis’. Les deux groupes y prendront des participations à hauteur respectivement de 62 % (Corelio) et de 38 % (Concentra).

 

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Het Mediahuis réunira les marques éditoriales des deux éditeurs (Gazet van Antwerpen, Het Belang van Limburg, De Standaard, Het Nieuwsblad/De Gentenaar,) de même que la plateforme de recrutement Jobat, le magazine gratuit Jet, les activités d’annonces classées (Hebbes, Zimmo, Vroom,  Inmemoriam, Koopjeskrant). Les autres activités et participations des deux groupes de presse, qui ne tombent pas sous Het Mediahuis, continueront à être gérées de façon totalement indépendante par respectivement Corelio et Concentra.

« La nouvelle entreprise rassemble des marques fortes, synonymes de qualité et de fiabilité avec un ancrage fort dans la communauté locale, explique Gert Ysebaert, qui deviendra  CEO de la nouvelle structure. Tous les titres sont maintenus et conservent leur diversité éditoriale dans la nouvelle entité. Comme Het Mediahuis opérera à plus grande échelle, nous pourrons créer des marges financières pour des investissements dans des améliorations de produits ET renforcer notre présence sur les nouvelles plateformes digitales. C’est crucial si nous voulons que nos marques restent compétitives dans un paysage médiatique en perpétuelle mutation, dominé par les technologies de pointe ». Nous voulons tirer parti des atouts des marques existantes pour rester une référence en matière de journalisme indépendant de qualité, d’innovation et d’efficacité.

Gert Ysebaert sera assisté à la tête de Het Mediahuis par le COO Paul Verwilt. « L’échange du savoir-faire accumulé ces dernières années par Concentra et Corelio dans des domaines comme les activités locales et régionales, d’une part, et l’innovation digitale, d’autre part, crée un levier supplémentaire pour faire face à de nouveaux acteurs, souvent internationaux. La présence régionale complémentaire des deux partenaires ouvre en outre une multitude d’opportunités tant pour le lecteur que pour l’annonceur, précise Paul Verwilt. Het Mediahuis est donc la plateforme idéale pour un élargissement et un approfondissement de nos produits éditoriaux. »

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Corelio et Concentra avaient déjà engagé un partenariat avec Coldset Printing Partners en 2010 pour leurs activités d’impression de journaux. Les deux groupes sont également partenaires au sein de la partie néerlandophone de Radio Nostalgie et collaborent depuis de nombreuses années au sein de la régie publicitaire Scripta.

« Ces projets ont fait naître un grand respect mutuel ces dernières années et fait émerger le constat que nous partagions les mêmes valeurs et le même ADN avec tous deux un actionnariat familial stable depuis des décennies », confirment Marc Vangeel (CEO de Concentra) et Luc Missorten (CEO de Corelio). Avec Het Mediahuis, nous entendons aller encore plus loin et créer une valeur supplémentaire pour toutes les parties prenantes. En dépit du contexte économique difficile, ce projet conforte le bien-fondé d’une offre variée et de grande qualité de nos produits médias à l’avenir. Par la forte présence des différentes marques, tant dans les imprimés que dans les supports électroniques, nous accroissons en outre notre présence sur le marché des annonces grâce à un vaste portefeuille de produits nationaux et régionaux dans un grand nombre de segments comme les annonces thématiques, les annonces classées et la communication publique (régionale). Ce projet constituera un atout dans le paysage médiatique flamand. 

Corelio et Concentra soumettront leur nouvelle collaboration aux autorités de la concurrence. Les semaines et les mois à venir seront mis à profit pour préparer le projet plus en profondeur.

 

02/05/2013

Rapport Annuel 2012

Nos titres ont connu en 2012 une année record, avec de fortes ventes et  une augmentation de la part de marché. Malheureusement, les résultats de la vente publicitaire ont été décevants, notamment au cours du second semestre. Vers la fin de l’année, le groupe a décidé de se lancer dans un nouveau projet au niveau des journaux toutes-boîtes. Ce projet, plus orienté vers le futur, s’est concrétisé sous le nom de Proximag et Rondom.  Cette démarche, ainsi que plusieurs autres initiatives visant à réduire les coûts, ont entraîné toutefois des frais non récurrents qui ont pesé sur les résultats financiers de l’année.

Luc Missorten
Chief executive officer

Lisez le rapport annuel.

19/12/2012

Vlaamse surfers houden van Corelio-nieuwssites

Nieuwsblad.be is voor de tweede keer op rij uitgeroepen tot ‘Nieuwssite van het Jaar’. In de jaarlijkse verkiezing, georganiseerd door computerblad Clickx Magazine, gaat Nieuwsblad.be De Standaard Online vooraf.

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De redactie van Clickx Magazine stelde een lijst op van tien verkiesbare sites binnen verschillende categorieën. Het publiek – goed voor 70 procent van de stemmen – én een professionele jury hakten de knopen door. Bijna 68.000 surfers brachten hun stem uit en verkozen voor het tweede jaar op rij Nieuwsblad.be tot allerbeste in de categorie ‘Nieuws en duiding’.

« Goed samenwerken loont », zegt een trotse hoofdredacteur politiek Liesbeth Van Impe. « Dat hebben we bewezen tijdens de gemeenteraadsverkiezingen op 14 oktober: toen waren we zowel online als op papier afgetekend de grootste. Elke dag opnieuw zorgt de samenwerking voor een gevarieerde site met algemeen nieuws, sportverslaggeving en voor elke gemeente een eigen site.’

Nieuwsblad.be gaat verder op de ingeslagen weg, verzekert sitemanager Patrick Saliën. « We brengen in de toekomst een nog uitgebreidere sportverslaggeving en versterken onze regioberichtgeving met informatie uit het gloednieuwe huis-aan-huisblad Rondom, dat begin januari het levenslicht ziet. Voorts blijft ook het algemeen nieuws uiterst belangrijk én behouden we onze link met sociaal­netwerk­sites om onze lezers voldoende entertainment te bieden. »

De Standaard Online kaapte niet alleen de tweede stek weg in de categorie ‘Nieuws en duiding’. Er waren ook eervolle vermeldingen voor De Standaard Mobile (7de in ‘Mobiele sites’) en voor De Standaard Mobilia (2de in ‘Technologie’). Jobat eindige 6de in de categorie ‘Vraag & aanbod’.

16/11/2012

De enige nieuwskrant voor 9- tot 13-jarigen

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Al meer dan 20 jaar, is JDE (Le Journal des Enfants) een wekelijkse nieuwskrant voor kinderen van 9 tot 13 jaar. JDE brengt het nieuws met eenvoudige woorden, verstaanbaar en aangepast aan de leeftijdsgroep.

Elke vrijdag weer, duiken ruim 100.000 kinderen van 9 tot 13 jaar in de actualiteit, dankzij JDE.

De doelstellingen zijn duidelijk: bij kinderen de « goesting » naar communicatie ontwikkelen, de wereld waarin ze leven opentrekken en hen vooral leesplezier bijbrengen, samen met de zin tot het uitwisselen van ideeën.

Meer informatie over JDE vind je op www.lejde.be.

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