Leadership dans l'imprimé et le numérique

Une année record

Les titres de Corelio ont connu en 2012 une année record, avec de fortes ventes et une augmentation de la part de marché en Belgique. Malheureusement, les résultats de la vente publicitaire ont été décevants, notamment au cours du second semestre.

Vers la fin de l’année, le groupe a décidé de se lancer dans un nouveau projet au niveau des journaux toutes-boîtes. Ce projet, plus orienté vers le futur, s’est concrétisé sous le nom de Rondom / Proximag. Cette démarche, ainsi que plusieurs autres initiatives visant à réduire les coûts, entraînent toutefois des frais non récurrents qui ont pesé sur les résultats de l’année. Quant à notre participation dans De Vijver Media, 2012 a été une année charnière au cours de laquelle VT4 et Vijf TV sont devenues les chaînes VIER et VIJF.

Une large audience dans l’imprimé et le numérique

Aujourd’hui, nous sommes – et de loin – le plus grand éditeur de journaux en Belgique tant dans l’imprimé que dans le numérique et cette position forte sur le marché des lecteurs est à la base de nos fondamentaux financiers.

Le total du tirage vendu pour les journaux De Standaard, Het Nieuwsblad et L’Avenir s’est élevé à une moyenne de 450.528 exemplaires, soit une part de marché nationale de 34,1%, en progression (+0,5%), et plus de 1,7 millions de lecteurs belges chaque jour.

La part de marché nationale de la vente de nos journaux progresse à 34,1%.

De Standaard a connu une croissance pour la dixième année consécutive et atteint peu à peu le cap des 100.000 exemplaires vendus. Het Nieuwsblad, qui atteint chaque jour plus d’un million de lecteurs, a mis encore davantage l’accent sur les informations régionales et sportives, notamment à l’occasion de la célébration des 100 ans de Sportwereld.

L'Avenir a encore gagné en parts de marché (jusqu’à 22,5%) et se maintient bien dans un marché difficile des lecteurs francophones.

En réponse à la numérisation croissante, et par conséquent, à la modification de l’utilisation des médias par le consommateur, nos titres Het Nieuwsblad/De Gentenaar, De Standaard et L’Avenir ont connu une forte évolution en faveur des titres numériques. Avec les trois sites d’information servant de locomotive, Corelio a poursuivi son accélération numérique l’année dernière et a largement dépassé le cap d’un million de visiteurs uniques par jour pour ses titres d’informations et de petites annonces en ligne.

Avec cette forte audience, nous avons créé une échelle critique, nécessaire pour les innovations en matière de produits, mais aussi pour la commercialisation de cette audience en termes de revenus publicitaires numériques.

Marché de la publicité

Grâce à leur forte position (dans l’imprimé et le numérique) sur le marché des lecteurs, les titres ont pu se maintenir relativement bien sur le marché de la publicité, et ce indépendamment de quelques glissements clairement perceptibles entre les différents titres. La structure des dépenses dans le secteur financier a subi des changements significatifs et, du fait de certaines mesures gouvernementales, tel a également été le cas pour le segment des produits de luxe.

Jobat, notre plate-forme de services pour le recrutement, a adapté sa stratégie et son organisation, a déplacé son centre de gravité de l’imprimé vers le multimédia et, depuis 2012, est également le leader du marché en termes d’audience. En dépit de ces mesures, une importante chute des revenus n’a pu être évitée.

Cela a également été le cas pour le marché local de la publicité dans la presse gratuite. Afin d’anticiper cette tendance de manière proactive, fin 2012, Corelio a converti le journal toutes-boîtes Passe-Partout en deux magazines régionaux novateurs gratuits: Rondom en Flandre et Proximag en Belgique francophone. En combinant tous les points forts du groupe Corelio, tels que des titres solides, des rédactions de qualité et un réseau commercial élaboré, une offre unique est mise au point pour l’annonceur local. Rondom est réalisé par la rédaction de Het Nieuwsblad, Proximag par la rédaction de L'Avenir. Les magazines sont distribués en toutes-boîtes à plus de 3.500.000 exemplaires dans le Nord et le Sud du pays.

Proximag et Rondom combinent des titres solides, des rédactions de qualité et un réseau commercial élaboré.

Au niveau du secteur, des initiatives sont prises afin d’exprimer davantage la valeur de la presse quotidienne en tant que support publicitaire auprès des chefs d’entreprise. Notre régie interne Corelio Connect a également participé à la naissance de l’initiative sectorielle Newspaperswork, une plate-forme de marketing de tous les journaux néerlandophones et francophones, destinée à mettre l’accent sur l’impact des annonces dans les journaux et sur la créativité de la publicité dans les journaux.

Audiovisuel

En automne 2012, SBS Belgium et la maison de production Woestijnvis ont assuré une nouvelle dynamique dans le paysage télévisuel flamand avec le lancement de VIER et VIJF. Les deux entreprises sont des filiales de De Vijver Media dans laquelle Corelio détient une participation de 33,33%. La saison télévisée 2012-2013 a incontestablement apporté une plus-value, non seulement pour le téléspectateur mais aussi pour l’annonceur.

Radio Nostalgie francophone continue de renforcer sa position en tant que troisième chaîne de radio commerciale. Radio Nostalgie néerlandophone a obtenu, l’année dernière, une licence en tant que chaîne de radio nationale et, année après année, confirme sa position avec des chiffres d’audience en croissance.

Impression

Coldset Printing Partners, l’entreprise conjointe entre Corelio et Concentra, a généré de nouveaux gains d’efficacité et des économies d’échelle supplémentaires en 2012. Het Nieuwsblad et L'Avenir accèdent au club des journaux les mieux imprimés de la World Association for Newspapers and News Publishers.

Les divisions heatset d’Erpe-Mere et Anderlecht, rassemblées en 2011 au sein de la société Corelio Printing, ont pu maintenir à niveau leur portefeuille en se concentrant davantage sur une impression de qualité, à des prix conformes au marché, avec des délais aussi courts que possible.

La qualité dans tout ce que nous faisons

L’année écoulée s’est déroulée chez Corelio sous le signe de la « qualité de l’exécution ». Nous entendons par-là non seulement une gestion d’entreprise efficace, mais aussi une résilience permettant d’anticiper rapidement une plus grande maniabilité afin de pouvoir réagir face aux circonstances changeantes du marché et une orientation client soutenue afin de livrer un travail sur mesure encore meilleur. Notre groupe a, en grande partie, atteint ses objectifs et poursuit sans relâche ses efforts sur ce plan.

Les investissements dans la technologie occupent également une place centrale en matière d’excellence opérationnelle. Lorsque les entreprises de médias innovent, elles le font en adaptant leur contenu rédactionnel aux nouvelles opportunités qui sont offertes par les évolutions technologiques. En 2013, nous continuerons également à investir de l’argent et des ressources dans la technologie.

En 2013, nous continuerons également à investir de l’argent et des ressources dans la technologie.

À cet égard, la convergence avec d’autres acteurs dans la chaîne de valeur est inéluctable. La zone de tension inévitable qui est apparue au cours de la période précédente entre, d’une part, les entreprises qui investissent dans la création de contenu et, d’autre part, les entreprises qui limitent leur rôle à la distribution et/ou au reconditionnement du contenu, montre la nécessité d’un cadre législatif clair.

Thomas Leysen
Président du Conseil d’administration

Luc Missorten
Chief executive officer

450.528 journaux par jour

Audience des sites d'actualites

16%
Het Nieuwsblad

517.000 visiteurs
uniques par jour*

10%
De Standaard

310.000 visiteurs
uniques par jour*

4%
L'Avenir

131.000 visiteurs
uniques par jour*

Source: CIM Metriweb octobre 2012 * chiffres internes février 2013

Diffusion payante (print + web)

Print
Web

Source: CIM 2012

De Standaard

Avec sa nouvelle ligne de campagne, Verwacht het onverwachte (Attendez l’inattendu), De Standaard promet au lecteur de nouvelles idées, des récits inédits, des approches surprenantes. Renforcé par un design frais et contemporain pour le quotidien et le Standaard Magazine, le lancement d’un nouveau site mobile et de nouvelles initiatives numériques, De Standaard consolide également son image en 2012 en tant que journal de qualité de premier plan en Flandre.

Diffusion payante (print + web)

Source: CIM

Het Nieuwsblad

Un mix de qualité entre actualités, informations régionales et sportives conforte, chez Het Nieuwsblad, la tendance à la hausse des chiffres de tirage et d’audience. Les 100 ans de Sportwereld, le récent lancement du magazine sportif Fan et l’édition numérique du dimanche apportent au journal une dimension sportive supplémentaire. Entre-temps, avec plus de 550.000 visiteurs journaliers, Nieuwsblad.be se transforme progressivement mais sûrement en site d’information le plus important du pays.

Audience lecteurs par jour

Source: CIM

L'Avenir

Avec son concept rédactionnel « Quality regional » greffé sur une forte appartenance et crédibilité locale, L’Avenir réussit à progresser de nouveau, en 2012, en parts de marché dans un marché francophone des lecteurs sous pression. La dixième édition « numérique » de L’Avenir a de nouveau dessiné, l’année dernière, une jolie courbe de croissance. L’annexe destinée aux jeunes, le Journal des Enfants, établit un pont avec le lecteur de demain et a fait l’objet d’une refonte importante.

Part de marche belgique francophone

Source: CIM

3.700.000 de magazines régionaux gratuits

En intervenant de façon proactive sur le marché publicitaire local en mutation, nous avons remplacé nos journaux toutes-boîtes par les magazines régionaux gratuits Rondom et Proximag.

Réalisés par les rédactions de Het Nieuwsblad et L'Avenir, ces magazines innovants et de qualité combinent une pertinence locale extrême avec une audience nationale et constituent ainsi un produit unique pour les annonceurs, parfaitement complémentaire aux autres titres de Corelio.

Les magazines régionaux gratuits Proximag et Rondom constituent un produit unique pour les annonceurs.

En diffusant Rondom et Proximag en 76 éditions, ce qui représente conjointement plus de 3,7 millions d’exemplaires, il en résulte un accroissement de l’implication du lecteur et de la recevabilité des messages commerciaux au-delà de leur région.

Province Circulation # editions
Anvers 611.468 11
Bruxelles 171.928 2
Brabant wallon 134.430 4
Hainaut 564.701 10
Liège 429.662 11
Luxembourg 138.597 5
Namur 146.990 7
Flandre orientale 599.394 12
Brabant flamand 414.238 8
Flandre occidentale 521.584 6

Oost-Vlaanderen

Tirage 611.468
Editions 11

Totale

3.732.992tirage

76éditions

4.263.476 contacts par jour

A chaque moment de la journée

06:00

Mobile

Actualités brèves & trafic

08:00

Journal

Actualités, opinions et analyses

10:00

Online

Actualités brèves au cours de la journée, mises à jour fréquentes

12:00

Site web & journal

Mise à jour des actualités, faits divers, entertainment, analyses

14:00

Online

Actualités brèves au cours de la journée, mises à jour fréquentes

16:00

Édition du soir

Actualités, opinions et analyses

18:00

Journal

Actualités, opinions et analyses

20:00

Tablette app &
sites

Actualités, entertainment, vidéo, sport en direct, faits divers

22:00

Mobile

Actualités brèves avant le coucher

A travers l’environnement de qualité de ses propres titres, Corelio Connect a également renforcé, en 2012, les marques des annonceurs, et ce autant en Belgique néerlandophone que francophone.

Des campagnes différenciées à fort impact, tant dans les journaux, les magazines et les magazines régionaux gratuits que sur le web, les tablettes ou les mobiles, permettent d’atteindre le groupe cible des annonceurs à tout moment de la journée.

A travers l’environnement de qualité de ses propres titres, Corelio renforce également les marques des annonceurs.

Connect traduit les innovations du marché des lecteurs en nouvelles formules et nouveaux concepts publicitaires et, avec des outils de recherche uniques, rend mesurables les résultats des campagnes pour les annonceurs.

Croissance 2012 vis-à-vis 2011

  •  

    Journaux

    +5%
    1.833.700 lecteurs/jour
  •  

    Online

    +18%
    978.690 visiteurs uniques/jour
  •  

    Tablets

    +162%
    19.094 lecteurs/jour
  •  

    Magazines

    +17%
    1.350.480 lecteurs/semaine
  •  

    Mobile

    +220%
    79.425 visiteurs uniques/jour
  •  

    Social media

    +155%
    248.592 Facebook likes

Sources: Site Reach: CIM Internet – janvier 2013 – Site Profile: CIM MetriProfile Q& 2012 – Mobile & Tablet Reach: Google Analytics janvier 2013 – Mobile & Tablet Profile: Corelio Research novembre 2012 – Print: CIM 2012

De Vijver

L’arrivée de VIER et VIJF, à l’automne 2012, a créé une nouvelle dynamique sur le marché télévisuel flamand. Jamais encore il n’y avait eu autant d’investissement dans la télévision et jamais encore on n’avait vu la réalisation de programmes plus solides. La création d’une (nouvelle) chaîne de télévision est un processus de longue haleine, mais l’orientation est désormais très clairement définie: avec VIER, il s’agit d’une véritable chaîne flamande qui compte et que l’on regarde avec plaisir.

De Vijver Media, une alliance de la télévision de qualité de Woestijnvis, VIER et VIJF, avec l’approche journalistique solide de HUMO.

L’entreprise qui chapeaute VIER et VIJF, SBS Belgium, fait partie de De Vijver Media, le groupe médias né en avril 2011, dans laquelle Corelio, Sanoma et la direction de la maison de production Woestijnvis détiennent chacune un tiers des parts.

Le talent, le dynamisme et la confiance sont les trois facteurs de réussite grâce auxquels De Vijver Media veut, d’ici 2016, passer du stade d’une start-up à celui d’un groupe médias à part entière, qui a tout pour séduire: télévision, radio, journaux, périodiques.

Le bon dosage d’audace et de confiance en soi se retrouve dès à présent dans chacune des parties de l’entreprise – SBS Belgium, HUMO et Woestijnvis – qui portent haut les couleurs en matière de créativité.

La grande force de De Vijver Media réside dans l’alliance de la télévision de qualité de Woestijnvis, VIER et VIJF, avec l’approche journalistique solide de HUMO. Elle permet ainsi de s’adresser aux jeunes de la classe sociale supérieure. Une proposition intéressante pour les annonceurs qui, jusqu’à présent, avaient moins d’opportunité de toucher ce public et certainement pas par le biais d’un « guichet unique ».

Nostalgie: 779.860 auditeurs

Côté francophone, Nostalgie a enregistré d’excellents résultats: son audience, historiquement élevée, a généré des revenus publicitaires en forte croissance. En tant que précurseur dans le segment de la radio numérique – Nostalgie propose actuellement dix canaux thématiques – l’émetteur francophone met au jour des formats et possibilités d’annonces innovants et orientés vers l’avenir.

Au cours de la cinquième année qui a suivi son lancement, Radio Nostalgie néerlandophone a également pu enregistrer des chiffres d’audience en croissance, avec une exploitation financière en équilibre. Une évolution positive qui résulte d’un recrutement constant par des campagnes médiatiques, un format musical solide et des actions à l’antenne très fortement orientées sur les groupes cibles. En 2012, Radio Nostalgie a été en outre reconnue en Flandre en tant que chaîne de radio nationale.

Audience par jour

Sud
Nord

Source: CIM (+ 12 ans)

Parts de marche

Sud
Nord

Source: CIM (+ 12 ans)

Ressources humaines - Le talent fait la différence

  • 350 journalistes

    constituent, avec un réseau local unique de plusieurs centaines de correspondants locaux, LE média d’information qui nous distingue des autres médias.

Vier onderscheidingen

  • Corelio Connect remporte le prix AMMA dans la catégorie ‘Best Media Research’ avec l’étude Word-of-Mouth.

  • Printing Partners Brussels marque des points auprès de la World Association for Newspapers and News Publishers: Het Nieuwsblad et L'Avenir accèdent au club des journaux les mieux imprimés.

  • Het Nieuwsblad est élu Site d’information de l’année par Clickx Magazine.

  • Peter De Lobel, Bart Brinckman et Wouter Van Driessche du journal De Standaard remportent le prix Belfius pour la presse avec leur série d’articles politiques intitulée "België in blessuretijd".

Résultats 2012

Les coûts non récurrents pèsent sur l'exercice

Comptes de résultats

Depuis l’exercice 2011, Corelio publie son rapport annuel selon les normes IFRS (Normes Internationales d’Information Financière).

Le chiffre d’affaires consolidé du groupe se monte à 370 millions d’euros en 2012, en diminution de 4,6 % par rapport à 2011. La crise économique actuelle et les conditions difficiles du marché cyclique ont eu un impact négatif sur les dépenses publicitaires dans un marché instable et en récession. Ceci s’est fait particulièrement ressentir sur le marché de l’emploi, et dans la publicité locale de la presse régionale gratuite.

Ces défis, auxquels Corelio a été confronté en 2012, ont eu un effet négatif substantiel sur les résultats de l’exercice, de même que l’impact des coûts non récurrents de 7,3 millions d’euros, principalement en coûts de restructuration.

Cela a généré un résultat d’exploitation de négatif de 2,4 millions d’euros pour 2012, contre un résultat d’exploitation positif de 15,6 millions d’euros pour l’exercice précédent.

Après impôts et impôts différés, le résultat net négatif se monte à 3,9 millions d’euros (IFRS).

Bilan

Le total du bilan se monte à 307 millions d’euros, contre 313 millions d’euros pour l’exercice précédent. Cette diminution est due principalement à une meilleure position de la dette nette, une politique d’investissements prudente, ainsi qu’à une diminution des stocks et créances.

Avec des fonds propres de 90 millions d’euros sur un total de bilan de 307 millions d’euros, la solvabilité du groupe reste néanmoins forte.

Compte de résultats (IFRS)

x 1000 euros, pour l'exercice clôturé au 31 décembre
2012 2011
Produits d'exploitation 369.515 387.816
Chiffre d'affaires 349.781 369.709
Autres produits d'exploitation 19.734 18.107
Charges d'exploitation (374.028) (375.495)
Achats (66.868) (75.553)
Services et biens divers (167.060) (170.685)
Frais de personnel (107.865) (107.684)
Autres charges d'exploitation récurrentes (3.102) (3.263)
Autres provisions (7.336) 702
Amortissements et réductions de valeur (21.797) (19.012)
Résultat d'exploitation avant revenus d'investissement (coûts) (4.513) 12.321
Revenus d'investissement (coûts) 2.160 3.290
EBIT (Résultat d'exploitation) (2.353) 15.611
Charges financières (3.682) (3.603)
Revenus financiers 883 1.215
Quote-part dans le résultat des participations mises en équivalence 503 588
Résultat avant impôts pour activités poursuivies (4.649) 13.810
Impôts (689) (2.101)
Impôts différés 1.347 (1.031)
Résultat de l'exercice (3.991) 10.678
Attribuables aux:
Actionnaires du Groupe (3.863) 10.752
Intérêt minoritaire (128) (74)

Bilan (IFRS)

x 1000 euros, pour l'exercice clôturé au 31 décembre
2012 2011
Actifs immobilés 244.412 245.205
Immobilisations incorporelles 29.830 24.294
Goodwill 15.442 10.238
Immobilisations corporelles 99.102 108.344
Participations dans joint-ventures et entreprises associées 77.433 77.801
Investissements évalués à leur valeur réelle 16.009 16.193
Impôts différés 32 99
Actifs dont l'utilisation est limitée 279 278
Autres actifs fixes 6.286 7.957
Actifs circulants 62.352 67.870
Stocks 6.872 8.468
Créances commerciales et autres créances 51.866 56.243
Trésorerie et équivalents de trésorerie 859 1.725
Autres actifs circulants 2.755 1.433
Actif total 306.764 313.074
Fonds propres 90.445 94.491
Capital 12.600 12.600
Primes d'émission 434 430
Réserves consolidées 52.282 59.891
Actions propres (6.068) (5.992)
Résultats non réalisés 14.686 15.086
Intérêts minoritaires 16.512 12.476
Dettes à long terme 74.129 79.848
Provisions 9.556 7.929
Emprunts et dettes productifs d'intérêts 43.952 49.524
Revenus différés 421 437
Impôts différés 20.199 21.591
Autres dettes à long terme 368
Dettes à court terme 142.190 138.735
Emprunts et dettes productifs d'intérêts 28.509 26.074
Dettes commerciales 43.500 44.999
Revenus différés 39.443 37.245
Impôts 2.972 3.772
Dettes liées au personnel 18.174 17.817
Autres dettes à court terme 3.832 3.649
Provisions 5.760 5.178
PASSIF TOTAL 306.764 313.074

Société Mère

Corelio SA, 1070 Bruxelles

BE 0415.969.454

Périmètre de consolidation

Durant le 3è trimestre 2011, Corelio a cédé ses participations dans Minoc (publications IT), Caviar (production de films et séries TV, et films publicitaires) et Masda/Sonicville (musique, production de son, doublage et mixage). Par conséquent, ces sociétés ne sont pas reprises dans la consolidation.

En février 2012, par une augmentation de capital dans l’entreprise liée Webplications, Corelio a porté sa participation de 46,1 à 51 %, et a ainsi acquis le contrôle de Webplications et de sa filiale Spiritus. Ces deux sociétés sont maintenant consolidées par la méthode d’intégration globale.

100%

Ackroyd Publications SA
1702 Groot-Bijgaarden
BE 0412.108.854

100%

Bluestar Interactive SA
1070 Bruxelles
BE 0428.986.557

100%

Corelio Publishing SA
1702 Groot-Bijgaarden
BE 0401.096.285

100%

Corelio Printing SA
1070 Bruxelles
BE 0418.447.508

100%

Drukkerij Nevada SA
1070 Bruxelles
BE 0406.445.539

100%

Editions de l’Avenir SA
5004 Bouge
BE 0404.332.622

100%

Passe-Partout SA
5004 Bouge
BE 0448.890.066

100%

Passe-Partout Vlaanderen SA
3018 Wijgmaal
BE 0444.716.591

100%

Vlaams Brabantse Mediamaatschappij SA
3018 Wijgmaal
BE 0448.442.084

50%

Printing Partners Bruxelless SA
1702 Groot-Bijgaarden
BE 0827.435.635

51%

Webplications SA
3018 Wijgmaal
BE 0895.164.696

51%

Spiritus SPRL
3018 Wijgmaal
BE 0465.382.442

50%

Printing Partners Paal-Beringen SA
3500 Hasselt
BE 0458.732.301

50,07%

Groennet SA
1702 Groot-Bijgaarden
BE 0470.169.886

50%

M-Skills SA
1040 Bruxelles
BE 0473.595.273

50%

Nostalgie SA
1140 Bruxelles
BE 0442.436.893

50%

Inmemoriam SA
3500 Hasselt
BE 0810.888.326

25%

Arkafund SA
1702 Groot-Bijgaarden
BE 0878.929.173

33,33%

De Vijver Media SA
1800 Vilvoorde
BE 0840.493.518

33,33%

SBS Belgium SA
1930 Zaventem
BE 0473.307.540

33,33%

Humo SA
1800 Vilvoorde
BE 0825.533.940

33,33%

Desert Fishes SA
1800 Vilvoorde
BE 0455.597.122

33,33%

Woestijnvis SA
1800 Vilvoorde
BE 0460.337.749

33,33%

T.T.T.I. SPRL
1800 Vilvoorde
BE 0448.196.715

50%

De Vijver SA
1800 Vilvoorde
BE 0466.137.359

41%

Gezondheid SA
8570 Anzegem
BE 0467.073.410

28,57%

Mediargus SA
1070 Bruxelles
BE 0466.787.259

28,57%

Reprocopy SCRL
1070 Bruxelles
BE 0470.162.265

33,33%

Scripta SA
1090 Bruxelles
BE 0452.164.906

25%

Vlaamse Dagbladpers CVBA
1070 Bruxelles
BE 0465.907.925

25%

Vlaanderen Eén SA
2000 Antwerpen
BE 0890.243.036

9,96%

Belga SA
1030 Bruxelles
BE 0403.481.693

16,7%

Press Banking SA
1070 Bruxelles
BE 0471.483.841

16,34%

Audiopresse SA
1000 Bruxelles
BE 0427.115.150

14,87%

Copiepresse SCRL
1070 Bruxelles
BE 0471.612.218

14%

Journaux Francophones Belges SCRL
1070 Bruxelles
BE 0467.899.096

10%

ZoBe BV
2035XB Haarlem (Pays-Bas)
Numéro KvK 34213402