Responsabilité sociale des entreprises

À sa façon, Corelio contribue, depuis plusieurs années déjà, à une société durable offrant des chances égales à chacun, et ce tant sur le plan humain que sur le plan écologique.

nieuws voor slechtzienden

Accessible

De Standaard et Het Nieuwsblad ne paraissent pas seulement sous forme imprimée ou numérique. Chaque jour, grâce à une collaboration unique avec l’asbl Kamelego, un Audiokrant [journal audio] (sur cd-rom ou via Internet) et un Digikrant [journal numérique] paraissent également à l’intention des aveugles et des malvoyants.

L’asbl De Braillekrant a été créée en 1990. Le journal en braille consistait, grâce à la collaboration du groupe de presse VUM (Vlaamse Uitgeversmaatschappij, société flamande des éditeurs) de l’époque, en une sélection journalière d’articles du journal De Standaard. Par la suite, Het Nieuwsblad est également paru en braille.

Depuis juin 2008, l’association publie ses journaux sous un troisième format de lecture adapté, à savoir en format audio.

En février 2009, l’asbl De BrailleKrant a été rebaptisée asbl Kamelego. L’asbl Kamelego fait référence au « traitement flexible de diverses formes de lectures » (Caméléon) et « je lis » (lego).

milieubewust

Ecologiste

Une entreprise socialement responsable pense également à l’environnement. Tous nos journaux sont imprimés sur du papier 100% recyclé, certifié FSC.

Le label du Forest Stewardship Council n’est attribué qu’aux forêts gérées de façon durable. Les principaux critères sont le respect des forêts naturelles et des populations indigènes ainsi qu’une interdiction à l’égard des arbres modifiés génétiquement et des pesticides les plus nuisibles. Par ailleurs, l’imprimerie s’efforce de pouvoir porter non seulement le label FSC mais aussi le label PEFC (Programme for Endorsement of Forest Certification). En 2010, Corelio Printing a également obtenu le label Imprim’Vert.

Nous travaillons bien sûr activement au maintien du certificat ISO 14001. Le certificat ISO 14001 garantit une approche systématique de tous les aspects environnementaux dans le respect du cadre juridique existant. L’aspect particulier de cette certification réside dans le fait que les rédactions sont également certifiées: non seulement elles respectent les procédures en vigueur au niveau interne mais elles transmettent également le message écologique au lecteur

Het goede doel

La bonne cause

Nos journaux s’engagent pleinement en faveur de la ‘bonne cause’, tant dans le rôle d’instigateur que dans celui de soutien.

L’Avenir se rallie pleinement à la cause de ‘Lumière pour le monde’, une ONG qui s’engage dans la lutte contre la cécité dans les pays du Tiers monde.

Les Iles de Paix bénéficient également du soutien de L’Avenir. Cette association contribue à l’amélioration des conditions de vie des personnes défavorisées dans le Tiers monde.

Par ailleurs, CAP48 reste une valeur sûre: par la promotion de diverses activités, L’Avenir aide les personnes qui souffrent d’un handicap physique, mental ou social à mieux s’intégrer dans la société.

Les personnes souffrant d’un handicap occupent également une place centrale en Flandre: ‘Hart voor Handicap’, une initiative du Standaard, souhaite soutenir les personnes handicapées non seulement financièrement mais surtout en veillant à ce que leurs droits soient garantis. 

De Standaard organise chaque année, depuis 2003 déjà, le Prix de la solidarité. Pendant les mois d’été, 24 organisations sans but lucratif ont la possibilité de se présenter via une annonce accrocheuse et attrayante sur une double page.