Cher postulant,

Si vous cherchez un travail tranquille, routinier et prévisible, vaut mieux vous arrêtez là. Het Nieuwsblad ne pourra pas vous offrir ce genre de travail. C’est un exploit de proposer jour après jour un journal au lecteur ! Un journal dont nous sommes fiers, mais où nous trouvons toujours quelque chose à redire. Un journal qui informe, passionne, émeut. Un journal qui veut toujours être mieux que celui de la veille. C’est pour cette raison que nous avons besoin de gens qui ont envie de « se bouger », qui aiment le changement et les défis et qui sont comme un poisson dans l’eau quand la pression est à son comble.

Chaque jour, nous créons un journal pour 1 million de lecteurs. Dans un monde où les gens sont inondés d’informations en permanence, nous devons être un point de repère pour nos lecteurs. Accessible, fiable, impliqué, pertinent et surprenant. Nous avons donc besoin de gens qui ont un regard ouvert sur le monde, qui voient plus loin, qui posent les questions que nos lecteurs auraient voulu poser et qui, ensuite, cherchent jusqu’au moment où ils trouvent les réponses.

Travailler pour un large public constitue un défi. Votre infographie doit clarifier les choses. Votre lay-out, vos titres et vos légendes photographiques doivent inciter les gens à lire l’article. Votre article Internet doit rapidement résumer l’essence du message. Votre récit doit toucher les gens, votre texte doit permettre au lecteur de comprendre. Et chaque jour, nous sommes jugés sur notre capacité à faire tout cela. Ensemble.

Le journalisme est un métier qu’on ne peut pas vraiment apprendre sans le pratiquer, jour après jour. Nous trouvons important de créer à la rédaction un environnement permettant aux gens de s’améliorer et de relever de nouveaux défis. Le rédacteur régional d’aujourd’hui peut être le rédacteur en chef de demain et inversement. Les opportunités ne manquent pas pour ceux qui veulent les saisir.

Au final, nous avons tous le même but : créer un journal, sur toutes nos plateformes, qui soit toujours et partout un compagnon aussi fidèle que familier pour nos lecteurs. Parce qu’un million de lecteurs, cela se mérite. Jour après jour.

Liesbeth Van Impe, rédacteur en chef politique

Retourner à Jobs